Entrepreneur à l'honneur

Share
L'histoire d'Axel Ketele, Timberframing

« J’ai toujours été fasciné par le bois »

Axel Ketele (48) est un virtuose de la construction en bois. Avec son équipe de spécialistes du bois qu’il a lui-même formés et qui partagent la même passion, il réalise de magnifiques projets à travers toute la Belgique, allant de constructions prestigieuses telles que le centre d’arts graphiques ‘Frans Masereel’ à Kasterlee à des logements modernes et écologiques. Un entrepreneur pur-sang, un avant-gardiste qui vit pour son job. « Quand on aime ce que l’on fait, le succès est garanti. »

Axel Ketele, Timberframing

Ce qui frappe en premier chez Axel ? Il construit ses phrases et raconte ses anecdotes de façon minutieuse, un peu comme les structures qu’il érige chaque jour. Il aime son travail, et cela s’entend.

« La construction en bois est notre activité principale, » commence-t-il. « Au début, nous réalisions des dépendances, des terrasses, des poolhouses, etc. Nous avons entre-temps évolué vers une entreprise qui rénove ou agrandit des logements en longueur ou en hauteur, et qui construit également des logements en bois complets. À notre grande joie, nous sommes de plus en plus sollicités pour des projets de structures en bois atypiques dont la réalisation est assez complexe. »

« Timberframing symbolise la construction de charpentes en bois visibles classiques au moyen de technologies et de techniques contemporaines. »

« Notre préférence va à la technique des poteaux-poutres, qui s’inspire des charpentes séculaires avec leurs assemblages tenon-mortaise, » poursuit Axel. « Le nom de notre entreprise vient d’ailleurs de là : Timberframing symbolise la construction de charpentes en bois visibles classiques au moyen de technologies et de techniques contemporaines. Nous maîtrisons aussi parfaitement la construction à ossature bois et les nouveaux matériaux tels que le CLT et le LVL. Le fil rouge est toujours le matériau “bois” dont l’utilisation est une question d’esthétique et de stabilité. Chaque projet est réalisé en étroite collaboration avec l’architecte, le bureau d’études et le maître d’ouvrage. »

L’amour du bois

Pourquoi le bois ? « J’ai toujours été fasciné par le bois, » poursuit Axel. « Les vieilles granges, les structures de toit qui résistent à l’épreuve du temps, etc. C’est tout simplement un matériau exceptionnel avec lequel on peut faire beaucoup de choses. » Le fait que des individus dotés de vastes connaissances techniques soient parvenus à ériger d’énormes bâtiments à l’aide des outils les plus simples, frappe l’imagination. Ces structures témoignent d’un riche passé et remplissent aujourd’hui encore leur fonction initiale. »

« Nous ressentons nous aussi très fort le besoin de construire de belles choses tout en y imprimant la marque de notre temps, en vue de les léguer à nos enfants et de conjuguer ainsi le passé, le présent et le futur. »

« Les gens accordent de plus en plus d’importance à l’aspect écologique. »

L’intérêt pour la construction en bois augmente de façon spectaculaire. Ceci est dû, selon Axel, à plusieurs facteurs. « Les gens accordent de plus en plus d’importance à l’aspect écologique. Ce critère entre en jeu dans leur décision : ils veulent économiser l’énergie et avoir une isolation thermique optimale. De plus, le bois est neutre en CO² et sa production est la plus économe en énergie. Avant, il fallait choisir entre une construction traditionnelle ou une construction en bois. Aujourd’hui, le bois est le premier choix, y compris pour les architectes. L’avantage est que l’on peut fabriquer des structures très complexes et que l’on a pour les travées au moins autant de possibilités qu’avec le béton ou l’acier. C’est aussi un choix esthétique : l’aspect du bois est fantastique. Le bois séduit par sa forme, sa texture, sa couleur, son toucher : on fait entrer la nature dans la maison ! »

Axel Ketele, Timberframing

Axel Ketele, Timberframing

Une équipe bien huilée

Diriger une entreprise de construction n’est pas une sinécure, y compris chez Timberframing, où chaque jour est un véritable challenge. « Dans le domaine de la construction en bois, la préparation est essentielle. Chaque projet est dessiné en CAD-3D jusque dans les moindres détails. Le bois est scié et traité sur la base de ces dessins. Chaque élément est numéroté et des blocs entiers sont dans la mesure du possible préalablement assemblés dans l’atelier afin d’être acheminés jusqu’au chantier comme un tout et y être posés à l’aide d’une grue. La durée de la construction en est considérablement réduite. Nous avons 3 à 6 semaines de préparation avant de commencer sur le chantier proprement dit. Le planning est très important à cet égard. Nous voulons que nos cinq collaborateurs puissent travailler de manière correcte et efficace, et surtout en toute sécurité. De la réalisation des dessins au suivi sur le chantier : tout est entre nos mains. Heureusement, ma femme est d’une grande aide. Elle assure la gestion du personnel, l’administration et une partie de la comptabilité. »

« Ma femme est d’une grande aide. Elle assure la gestion du personnel, l’administration et une partie de la comptabilité. »

Axel est manifestement fier de l’équipe qu’il a constituée. « La plupart de mes gars viennent directement des bancs de l’école. Ils ont immédiatement commencé chez moi et ont beaucoup appris. J’adore transmettre des connaissances ; on donne et on reçoit beaucoup en retour. » Mais cela entraîne un grand sens des responsabilités. « Ce n’est certainement pas toujours facile. En tant que gérant, on est toujours le premier et le dernier sur tous les fronts. Si on réfléchit à l’impact financier d’une entreprise, aux coûts, aux énormes investissements, etc., cela peut être assez perturbant. Mais un entrepreneur doit avoir une vision à long terme, y croire sans faillir et maintenir la confiance. »

Se développer en tant qu’indépendant

La vie d’indépendant convient parfaitement à Axel. « Je ne voudrais plus jamais travailler pour un patron » raconte-t-il. « La liberté dont on jouit, le pouvoir de faire les choses comme on l’entend, l’autonomie, la polyvalence de la fonction, que des avantages. Personne ne doit me dicter quoi que ce soit. » La création de valeur ajoutée est malgré tout l’une des principales motivations d’Axel. « Le fait de construire quelque chose qui sera encore là dans 200 ans me procure une immense satisfaction intérieure. Je m’engage toujours à fournir le meilleur résultat possible, car je veux à chaque fois pouvoir être fier du travail que j’ai réalisé. »

« Le fait de construire quelque chose qui sera encore là dans 200 ans me procure une immense satisfaction intérieure. »

Axel croit à la croissance de Timberframing. « Nous avons à coup sûr le potentiel. Nous avons pu acheter une parcelle de terrain dans une zone industrielle où une halle industrielle en bois exclusive verra le jour cette année. Nous investissons également dans le développement de notre parc de voitures, de grues, de camions, etc. Une meilleure infrastructure permettra une solide croissance à court terme. Nous avons aussi pleinement investi dans nos ressources humaines : un dessinateur et un chef de projet ont rejoint notre équipe. Nous formons une grande famille : chacun se sent ici chez soi, nos collaborateurs connaissent l’entreprise et le job, ils ont du potentiel et partagent la même passion. Nous touchons un peu à tout et connaissons dès lors un vaste éventail de techniques. Tous les éléments sont présents. Et quand on aime ce que l’on fait, le succès est garanti ! »

Le lien avec BlueGround

Bien que l’épouse d’Axel s’occupe de la comptabilité journalière (encodage, achats, ventes, paiements, etc.), la collaboration avec BlueGround remonte déjà à 2008. Axel a commencé comme indépendant à titre complémentaire, puis à titre principal, avant de créer une SPRL suivie d’une société de gestion. BlueGround s’est chargée à chaque étape des déclarations TVA, du volet fiscal, du fonctionnement de l’entreprise et de toutes sortes d’optimalisations.

« BlueGround est un cabinet avant-gardiste : ils participent à la définition de la stratégie de votre entreprise, vous introduisent auprès des partenaires, fournissent des conseils spécialisés, procèdent à des optimisations fiscales et tiennent bien entendu également compte de l’aspect privé. »

« Certains veulent se développer, d’autres préfèrent continuer à opérer à petite échelle. De cela dépend la stratégie à adopter. »

« Patrick Peeters a été mon comptable dès le début en 2008. Je m’entends bien avec lui, ainsi qu’avec les autres gestionnaires de relations qui s’occupent entre-temps de mon dossier, comme Sonia Cardoen, » poursuit Axel. « J’attends plusieurs choses d’un comptable : de l’empathie, une connaissance parfaite des dernières modifications de loi et des évolutions dans le domaine fiscal, un réseau pour les services connexes… et bien entendu aussi la capacité d’évaluer et d’anticiper les attentes de ses clients-dirigeants d’entreprise : certains veulent se développer, d’autres préfèrent continuer à opérer à petite échelle. De cela dépend la stratégie à adopter. »

« En tant qu’entrepreneur, on veut profiter du fruit de son travail, mais on veut également de la continuité et de la sécurité. BlueGround tient parfaitement compte de ces desiderata en visant un rendement fiscal maximum dans les limites d’un cadre légal strict. C’est à chaque fois un exercice d’équilibre sur le fil du rasoir, mais pour Timberframing, BlueGround livre de l’excellent travail. »

Vous avez l’intention de construire et vous aimeriez connaître les possibilités offertes par la construction en bois ? Ou vous souhaitez simplement découvrir les différentes réalisations de Timberframing ? Suivez les projets via le site web, la page Facebook ou prenez contact via axel@timberframing.be

Faites grandir votre entreprise.

Fidiaz guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous