Entrepreneur à l'honneur

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L'histoire d'Anne-Mieke de Clerq pour asbl De Verliefde Wolk

"Pour moi, l'objectif principal de l'organisation sans but lucratif De Verliefde Wolk est le bien-être."

Veiller à ce que les enfants issus de milieux vulnérables puissent profiter d'activités périscolaires et extrascolaires, telle est la mission de De Verliefde Wolk. Pour cette édition de fin d'année de la newsletter, nous donnons la parole à Anne-Mieke de Clerq (48 ans), directrice de l'asbl De Verliefde Wolk. "Pour moi, l'objectif principal de De Verliefde Wolk est le bien-être, pour les enfants, les parents et le personnel.

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Un amour pour Molenbeek-Saint-Jean, jusqu'à ce jour

Après une formation d'enseignante, il y a une dizaine d'années, la carrière d'Anne-Mieke s'est complètement transformée. Elle a d'abord décidé d'ouvrir une crèche en toute indépendance. Lorsqu'elle a quitté l'entreprise et commencé à travailler comme enseignante suppléante à l'école Vier Winden de Sint-Jans-Molenbeek, le coup de foudre a jailli. "J'ai été touché par le contexte, le multiculturalisme qui caractérise Molenbeek-Saint-Jean. Quelque chose que je ne savais pas vraiment d'où je vivais en Flandre."

Après ce remplacement, Anne-Mieke a travaillé comme coordinatrice de l'accueil de jour pour la commune de Sint-Jans-Molenbeek, qui est devenue plus tard l'asbl De Molenkatjes. "En 2017, j'ai ensuite commencé à travailler chez asbl De Welvaartkapoen en tant que directeur d'agence pour IBO Havenwijk, une subdivision de asbl De Welvaartkapoen. Le 1er janvier 2020, l'asbl De Verliefde Wolk a été créée à partir de l'asbl De Welvaartkapoen par un transfert d'activités. On m'a alors demandé de prendre le rôle de directeur, ce que j'ai accepté avec grand plaisir.
 

La mission de l'asbl De Verliefde Wolk

"Nous sommes une initiative de garde d'enfants extrascolaire. Cela signifie que nous nous occupons de tous les enfants d'âge scolaire de l'école primaire, de la classe d'accueil jusqu'à la sixième, après l'école, pendant les jours de congé et les vacances scolaires", explique Anne-Mieke. En raison de la localisation de l'école à Molenbeek-Saint-Jean, et plus particulièrement dans le quartier historique de Molenbeek, un grand nombre d'enfants sont issus de milieux vulnérables.

 

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Les enfants peuvent se rendre à De Verliefde Wolk pour des activités internes et externes allant du sport, des jeux et du bricolage aux visites externes de musées, aux excursions en bateau, aux jeux dans le parc, etc. De plus, chaque année, l'organisation à but non lucratif s'associe à des partenaires extérieurs pour des activités allant des ateliers de danse et de percussion pour les tout-petits à l'escalade de murs avec l'organisation JES.

"Nous essayons de proposer aux enfants une offre d'activités périscolaires aussi variée que possible, afin que même les familles vulnérables puissent être initiées à différentes formes de sport et de culture."

Les jours sans école et les vacances, les surveillants d'enfants à plein temps établissent un programme quotidien. "Ce faisant, nous veillons à ce que les enfants reçoivent des offres ludiques et éducatives variées. Nous essayons d'aller le plus loin possible, afin que les familles vulnérables puissent connaître différentes formes de sport, de culture et d'événements dans le quartier", poursuit Anne-Mieke.


 

La force motrice de l'ASBL : nos employés

"De Verliefde Wolk, bien sûr, ce n'est pas seulement moi", dit Anne-Mieke. "Nous avons une équipe fantastique qui travaille très fort chaque jour. C'est donc un travail difficile, mais les enfants nous rendent beaucoup de satisfactions." L'association à but non lucratif compte environ vingt-cinq surveillants d'accueil, répartis sur trois sites. "Sans les travailleurs de terrain, je ne suis rien et l'organisation à but non lucratif n'existerait pas du tout. Tout le mérite leur revient donc."

"Nous avons une équipe fantastique qui travaille très fort chaque jour. C'est donc un travail difficile, mais nous recevons tellement en retour de la part des enfants."

En outre, le personnel se compose de deux directeurs d'agence, Kelly Coucke et Lillit Sargian, d'une assistante administrative Kadrye Yildrim et de Hafsa Saddik responsable des ressources humaines et conseillère en prévention. "Notre directeur, Bruno Houthoofd, travaille à la KBC et nous a déjà énormément aidés en nous donnant du matériel de bureau, etc. Nous leur en sommes très reconnaissants", déclare Anne-Mieke. 

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Comme De Verliefde Wolk est situé à Molenbeek, le personnel est composé de diverses nationalités. "Cela a certainement ses avantages, car les enfants dont nous nous occupons sont multiculturels. Ils sont vraiment connectés les uns aux autres et la communication est également très fluide."

 

Le rôle de Fidiaz

Vzw De Verliefde Wolk faisait partie de vzw De Welvaartkapoen, également client de Fidiaz, jusqu'au 1er janvier 2020. "Pour assurer le bon suivi de la séparation et de la comptabilité, c'était le meilleur choix de continuer avec Fidiaz", dit Anne-Mieke. "Le contact avec Kim, et maintenant pendant son congé de maternité avec Marieke, se passe bien. Si nécessaire, nous faisons appel à Steven Verbaanderd et le service de cet homme est excellent. Nous sommes très satisfaits."

"Kim n'a besoin que d'un demi-mot et elle sait de quoi nous parlons. C'est agréable d'avoir quelqu'un derrière soi avec autant de savoir-faire."

Selon Anne-Mieke, Steven et Kim ont également fourni une explication claire et approfondie de ce que l'organisation sans but lucratif pouvait faire pour tenir ses comptes. "Kim a également joué un rôle majeur dans ce domaine. Ce que nous pouvons faire nous-mêmes est très clair. Et quand nous avons besoin d'aide, ils sont toujours là pour nous. Kim n'a besoin que d'un demi-mot et elle sait de quoi on parle. C'est agréable d'avoir quelqu'un derrière soi avec autant de savoir-faire."

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Un regard sur l'avenir

Comme toutes les initiatives de l'IBO, l'asbl De Verliefde Wolk est très curieuse du nouveau décret pour le secteur, de la forme qu'il prendra et de la manière dont il sera mis en œuvre. "Nous attendons avec impatience un nouveau cadre clair du nouveau décret, la manière dont il sera mis en œuvre et comment nous pouvons, à notre tour, remplir notre rôle dans ce domaine afin que l'accueil périscolaire reste possible."

 

Pour conclure, un conseil pour tous les entrepreneurs

Quelles que soient les circonstances et les facteurs d'influence parfois difficiles pour votre entreprise, Anne-Mieke reste convaincue qu'en tant que direction, il faut avoir à cœur le bien-être de tous les employés. "Il n'est pas facile de trouver du personnel dans le secteur de la garde d'enfants. Mais surveiller le bien-être de vos employés est très important dans n'importe quel secteur. Continuez à les motiver quotidiennement et ne les accablez pas trop de ce qui se passe en coulisses. Mon conseil aux entrepreneurs est donc le suivant : gardez vos oreilles et vos yeux ouverts et essayez de devancer le problème, en écoutant attentivement et en observant ce qui se passe sur le terrain".

 

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